Situé en pleine région d’Iraty, au centre des massifs montagneux du Pays Basque de France, le vaste pâturage d’Occabé occupe une place absolument privilégiée […] au centre d’un vaste réseau de voies antiques de tous temps consacrées à la transhumance […].
L’ensemble archéologique, au centre duquel se trouve Occabé, comprend le nombre impressionnant de 10 dolmens, 63 tumulus, 107 cromlechs et 232 fonds de cabanes […].
Selon les descriptifs de randonnée que j’ai pus trouver il faut partir du Chalet Pédro (A Iraty) mais par rapport aux courbes de niveau de Google personnellement je préférerais le chemin indiqué par le Col d’Irau. Si le dénivelé est le même la distance est un peu plus longue et donc la montée moins raide.   
Occabé est un lieu de pâturage, vous y verrez certainement des moutons, des vaches et les pottoks. Il est conseillé de ne pas trop s’approcher des animaux, même si ils sont habitué à la présence de l’homme ils sont tout de même en partie sauvage et peuvent avoir des réaction imprévisibles.
 Retrouvez le lieu
avec Google Map