Pays Basque Inedit

Découvrez le Pays Basque autrement – (PBInedit)

Dolmen de Gasteynia

C’est en partant à la recherche d’un hypothétique sommet avec un beau point de vue entre Mendive et Esterençuby que nous sommes tomber sur un minuscule panneau indiquant “Dolmen” sans autres informations.
Nous sommes partis voir ce site historique remarquable ( il a un article dans wikipedia ).
Un peu plus tard, alors que le premier article sur ce lieu était parus depuis un moment j’ai eu un message du responsable de l’équipe d’archéologue qui fait des recherches sur les dolmens des Pyrénées Occidentales.
Les recherches sont en cours et vous pourrez trouver plus d’infos sur sa page pro
Pablo MARTICORENA
et sur le site MégaNéo.
Donc, en attendant que les fouilles soient finies et les résultats publiés j’ai modifié la carte Google Map pour ne pas donner l’emplacement exact du dolmen.
Il est, bien sur, tout a fait possible de s’y rendre quand même mais il s’agit d’un terrain privé, fermé par une barrière et il y a des bêtes en pâturages (des chevaux au moment ou nous y étions) donc refermez bien les barrières.
Et comme vous êtes des gens bien élevés, si vous créez des poubelles sur place, emportez les avec vous en partant…
Dolmen de Mendive de Alex Bouvet sur 500px.com

Retrouvez l’article
sur le blog
paysbasqueinedit.fr

Retrouvez
le lieu sur
Google Map
Print Friendly, PDF & Email

Précédent

L’atelier du piment

Suivant

Tauromachie – Le Recorte

  1. PM

    Vous aurez remarqué que le dolmen est en cours de fouilles. Merci de respecter le travail des archéologues. Au moins 6 conférences ont été proposées localement pr présenter les résultats.

  2. Marticorena Pablo

    Bonjour,
    comme vous avez pu le voir le dolmen de Gasteenia et les autres monuments de la vallée sont en cours de fouille (les repères sont d’ailleurs bien visibles sur votre photo). Merci de respecter et faire attention au travail des archéologues : ne pas toucher aux repères, ne pas faire de trous, … De plus les infos de l’article wikipédia sont totalement fausses donc attention!
    Nous avons déjà pu faire plusieurs conférences dans la vallée et en pays basque pour communiquer nos résultats. Ils seront aussi disponible dans le bulletin de la société préhistorique française en Juin 2018 et dans les actes du colloque de Bayonne en novembre 2018.
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :