Il faut que je vous avoue, je n’ai pas réussit à faire une vidéo “courte” de la montée en voiture vers les sommets. Donc il a fallut que j’accélère la vidéo, et même comme ça, avec quelques coupures, elle fait encore 7 minutes…
Situé au cœur de la plus vaste forêt de hêtres d’Europe occidentale (17000 ha entre la France et l’Espagne), Iraty ce partage entre une petite station de ski en hiver et un immense espace ouvert à tous en été.
Camping, randonnée, vélo, détente au bords des lacs, rivières et ruisseaux, longue virée en voiture ou moto sur les multiples routes qui traverse la montage, les activités ne manquent pas.
À 1h30 de l’océan Atlantique et quelques kilomètres de l’Espagne
Iraty  est le territoire du pastoralisme, il n’est pas rare de croiser  sur la route ou au détour d’un sentier des troupeaux de chevaux, brebis ou vaches pâturant en toute liberté pendant la saison estivale.
L’été, vaches, chevaux et brebis sont en liberté sur cette terre d’estive, mais aussi la faune sauvage avec le plus grand mouvement migratoire d’oiseaux en Europe au col d’Orgambidexka.
L’automne, la flore crée une véritable explosion de couleurs, la plus grande hêtraie d’Europe ce pare de toutes les couleurs du vert des pins au rouge des feuillus. La chasse au champignons est de mise mais la faune n’est pas en reste avec le brame du cerf.
Si la neige n’est pas éternelle sur les sommets, parée de son manteau blanc, Iraty offre un décor féerique depuis les vallées jusqu’à la station de ski. Les locaux l’apprécie pour sa proximité et les pentes douces qui permettent aux enfants de s’amuser, son espace de ski de fond et les randonnées en raquettes.

Iraty de Alex Bouvet sur 500px.com


Retrouvez l’article
sur le blog
paysbasqueinedit.fr

Retrouvez
le lieu sur
Google Map
Print Friendly, PDF & Email