Petite ligne de train appartenant encore à la SNCF, la ligne Bayonne St Jean Pied de Port longe la Nive et dessert les petits villages qui la bordent. 
Reliant les deux cités médiévales, la ligne est autant utile pour les travailleurs vivant dans les terres qu’elle peut être une attraction touristique pour ceux qui viennent passer leur vacances dans le Pays Basque et souhaitent prendre le temps d’admirer le paysage avant de flâner dans un des plus beaux village de France. 

Le train remonte la “vallée de la Nive”, ou “la grande Nive” (celle qui rassemble tous les affluant sur son passage). On aurait presque pus parler du “fleuve de la Nive” si la modification du cours de l’Adour n’avait pas supprimé son embouchure sur l’Atlantique. 
Plus dans les terres, il y a le très connus, “Pas de Roland” datant d’une époque ou, dans les clues d’Itxassou, un unique chemin longeais le bord de l’eau, on parle aussi de “gorges de la Nive”, même si on est très loin des “Gorges du Verdon” des Alpes.




[ngg_images source=”galleries” container_ids=”38″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_thumbnails” override_thumbnail_settings=”0″ thumbnail_width=”240″ thumbnail_height=”160″ thumbnail_crop=”1″ images_per_page=”20″ number_of_columns=”0″ ajax_pagination=”0″ show_all_in_lightbox=”0″ use_imagebrowser_effect=”0″ show_slideshow_link=”0″ slideshow_link_text=”[Montrer sous forme de diaporama]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]





Print Friendly, PDF & Email