Zone humide protégée du département des Landes, le Marais d’Orx est situé sur les communes de Labenne, Orx, Saint-André de Seignanx, Saubrigues et Saint-Martin de Seignanx. C’est un vaste espace marécageux que beaucoup au cours de l’histoire ont essayé d’assécher pour l’agriculture par l’utilisation de pompes, de canaux et de systèmes de délestages avant qu’il devienne réserve naturelle nationale en 1995.
L’espace fait près de 10km carrés entouré d’un sentier de randonnée sur la digue entre le canal de ceinture et le marais.
Plusieurs parcours autour du marais sont possible, Google map indique qu’un chemin, voir des bouts de route, sont accessibles, le plus petit fait 5,5km pour 1h de marche, l’autre section fait 9km pour 1h45 et la totalité du tour fait 11,4km pour un peu plus de 2h.
Pour sortir des lieux connus, nous sommes passé de l’autre coté du marais, par le chemin des pompes, ou il y a un petit parking qui est indiqué sur la carte en bas de l’article. Le sentier y est beaucoup moins large et entretenu mais tout aussi praticable. Les visiteurs y étant moins présents il semble qu’il y ai plus d’animaux, même si, en baladant dans l’après midi nous y avons surtout vu des oiseaux .

Marais d'Orx de Alex Bouvet sur 500px.com


Retrouvez l’article
sur le blog
paysbasqueinedit.fr

Retrouvez
le lieu sur
Google Map