Situé à Bidart, juste à la frontière avec la commune de Biarritz, le Moulin de Bassilour est un petit écrin en lisière des grandes villes touristiques et de la campagne Basque.
Connu pour la fabrication artisanale qui donne a son gâteau basque et à ses spécialités leurs goûts unique, une fois sur place, on se laisse charmer par le cadre naturel et authentique du moulin à eau
C’est un moulin à roue horizontale, en activité depuis 1741 qui moue les grains de blé et de maîs en farine. Alimentée par la rivière Uhabia, retenue juste avant son écoulement, la roue est entraînée par la puissance de la chute d’eau qui frappe les pales. La meule en pierre situé juste au dessus, moue la farine qui est ensuite rejetée dans un bac.
Le blé et le mais sont moulus selon la quantité nécessaire aux préparations.
La boulangerie ne propose que des produits frais du jour, avec le gâteau basque, suivit des sablés. Les mâtures et les miches, sont des pains de maïs, le pain, est fabriqué à partir de farine Herriko, exclusivement cultivée au Pays Basque. Le moulin vends sur place et exporte une partie de sa production.

Moulin de Bassilour de Alex Bouvet sur 500px.com


Retrouvez l’article
sur le blog
paysbasqueinedit.fr

Retrouvez
le lieu sur
Google Map