Pour moi, jusque là, Iraty débutait au village de Mendive et culminait à peut près au niveau des chalets d’Iraty avant de redescendre sur Larrau
Au fil des sorties nous avons découvert un autre Iraty, qui n’était plus une simple route entre St Jean le Vieux et Larrau mais une zone couverte d’alpages à perte de vue entre la France et l’Espagne.
Les recherches que j’ai pus faire sur internet n’ont pas donné grand chose quand à la cartographie du lieu et la carte que j’ai pus trouvé à l’Office de Tourisme du Syndicat du Pays de Soule n’aide pas trop à parler du lieu vu que les frontières de la foret sont en pleine montagne.
Coté pratique, pour la route de St Michel à Arneguy on peut dire que la montagne commence à St Jean Pied de Port, ville de départ et d’arrivée de la boucle.
Les paysages sont a couper le souffle, même pour moi qui ai beaucoup voyagé, j’ai été impressionné par les pics, les vallées, les gorges, les routes à perte de vue… Sur les sommets d’Iraty on est dans un autre monde, là ou seuls les bergers et les animaux d’élevage ont leurs habitudes.

Iraty de Alex Bouvet sur 500px.com


Retrouvez l’article
sur le blog
paysbasqueinedit.fr

Retrouvez
le lieu sur
Google Map